Des réalisations menées et soutenues par Projet Komla

Des nouvelles du Togo et de l'avancée des deux chantiers entrepris.

La situation au Togo est actuellement peu propice à une avancée rapide des chantiers. Le pays vient de vivre une période d’élections présidentielles pour une première fois « calme » et sans faits de violence majeurs sur le terrain. Le Président Faure Gnassingbé vient d’être réélu pour un troisième mandat, succédant lui-même à son père qui avait « régné » pendant 39 ans. La situation politique reste délicate et difficile, même si des avancées sont perceptibles. Il y a encore beaucoup à faire en matière de bonne gouvernance et de démocratie. Il s’agit d’un vaste débat très complexe à comprendre de l’étranger. L’association Projet Komla tient à rester apolitique, ce qui n’est pas toujours simple pour obtenir du soutien sur le terrain mais cela lui permet de garder toute indépendance dans ses choix.

La plus grande difficulté à laquelle est confrontée Projet Komla actuellement est la pénurie de ciment qui fait exploser les prix. L’association en est un gros consommateur et ne peut se permettre d’acheter cette matière première à un prix démesuré. Il faut donc ruser, surveiller le marché à toute heure de la journée et être très habile en négociation… Les autres marchands de matériaux en ont profité également pour augmenter leurs prix.

Sur le chantier de Tsivé, comme à Dzogbéto, les infrastructures prévues se sont concrétisées au rythme de l’approvisionnement possible en ciment. Moins vite qu’espéré par les équipes en place mais cela avance à la satisfaction générale.

Construction des latrines
Finition de la chape du local classe
Le gros oeuvre est terminé à Tsivé

Photos ci-dessus: le chantier de Tsivé

A ce jour, à Tsivé le parachèvement du bâtiment principal est terminé (sauf les travaux de peinture qui vont être entrepris par nos jeunes Gaumais volontaires en cette mi-juillet...) La couverture de la citerne à eau est aussi assurée. Le travail des latrines touche à sa fin. L'inauguration est prévue vers le 20 juillet.

Le gros-oeuvre se termine à Dzogbeto

Chantier de Dzogbeto

A Dzogbéto, le gros-œuvre du bâtiment principal est terminé; l'équipe de Projet Komla pourra envisager d’y placer le toit dans quelques semaines.