Grand succès pour la soirée CSA's GOT Talent 2015 ! par Magali
Vendredi 20 mars, 20h00. C’est devant une salle des Fêtes archi-comble que se lève le rideau de la grande scène, à l’occasion de la troisième édition du CSA’s Got Talent. Retour sur cette belle initiative qui, encore une fois, a mobilisé les forces de nombreux élèves et a attiré plus de spectateurs que jamais auparavant.
Cette année, il faut mettre les bouchés doubles car les enjeux sont d’autant plus grands. En effet, les fonds récoltés lors de la soirée sont destinés à poursuivre la construction de l’école « jumelle » du collège à Dzogbéto.
Pour ce faire, les préparatifs commencent déjà fin janvier avec une étape essentielle : la mobilisation des candidats ! Encore une fois, quantité de talents se présentent lors des auditions. Celles-ci sont d’autant plus nombreuses que pour la première fois, les élèves du premier degré se présentent également. Le jury est ébloui par la diversité et la qualité des talents cachés dans notre collège.
Plus le jour J se rapproche, plus on entend les talents répéter dans divers recoins du Collège. Bientôt, la vente de tickets aidant, il n’est plus possible d’échapper à la CSA’s Got Talent Mania ! Pendant ce temps, les 4e, 5e et 6e années se répartissent les tâches et constituent les équipes pour assurer le bon déroulement de la soirée. Les quelques jours précédant la soirée sont rythmés par des répétitions presque ininterrompues. Et quand le grand moment est enfin arrivé, il suffit de voir les étoiles dans les yeux de toutes les personnes présentes pour constater que la magie opère. Les talents se succèdent, plus étonnants les uns que les autres, et les présentateurs gèrent le tout d’une main de maître. Malgré quelques petits imprévus techniques, l’ambiance est au rendez-vous. Cette soirée réussie et pleine de surprises se clôt par une performance de Karayment Jackson ainsi que des Red Birds, avant les traditionnels discours et la proclamation des résultats.
Au final, ce qui est le plus admirable dans cette initiative, peut-être même au-delà du spectacle, ce sont les liens qui se créent entre les élèves, quel que soit leur âge, ainsi que les « profs-moteurs », que rien ne semble pouvoir arrêter. La motivation de chacun est telle qu’une magnifique dynamique de groupe se développe. Les plus âgés, parfois même d’anciens élèves qui restent très attachés au projet, coachent les plus jeunes et les rassurent, et tout le monde donne toute son énergie, pendant des jours, des semaines entières, pour arriver à un résultat surpassant toutes nos attentes.
Tous ensemble, nous pouvons mobiliser nos forces et montrer que oui, la solidarité existe encore. Projet Komla ancre en nous cette valeur indispensable, et ce cadeau a une valeur inestimable. Il nous pousse à nous surpasser et à tisser des liens, il nous enrichit chaque jour un peu plus. Et au fond, nous pouvons nous demander qui du projet ou des élèves aide qui, car Projet Komla nous apporte souvent bien plus que ce que nous pouvons lui donner.
|