Ce mail ne s'affiche pas correctement ?  Cliquez ici pour le voir dans votre navigateur...

Les voeux de notre Président,

Deux-mille-dix-sept fut pour le peuple togolais, une année d’aspirations multiples dont l’une n’est pas très récente: davantage de liberté et de démocratie. La situation est complexe et Projet Komla se veut une association apolitique, position pas toujours aisée à tenir sur le terrain.

Notre réflexion sur la liberté se porte à un niveau plus personnel ; de l'esclavage moderne dont il était victime jusqu'en 2005 , Komla a pu se libérer des chaînes et s'investir corps et âme pour favoriser le GRANDIR de ses frères, des jeunes plus particulièrement. « Veux-tu croire à ta liberté ? Garde-toi d'agiter ta chaîne. » disait Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du 19ème siècle. Jean D’Ormesson, dans son « Guide des Egarés », prend également ce point de vue intéressant : “Nous sommes libres d’agir ou de ne rien faire, de choisir la droite ou la gauche, de dire oui ou de dire non, d’accepter ou de refuser, de donner un sens nouveau au passé, d’infléchir l’image que nous nous faisons de nous-mêmes et que nous offrons aux autres, de prévoir dans une certaine mesure et de préparer l’avenir et de forger notre destin. Nous sommes libres en mot d’être des hommes et des femmes libres ».

Nous pourrions ajouter également : « Nous sommes libres de grandir et de faire grandir ! » Cette liberté personnelle se gagnera non pas par la violence mais grâce au crayon et au cahier ! Ce « travail » pour l’éducation des enfants et des jeunes, nous le menons sans relâche avec et grâce à vous !
 
Toute l’équipe des bénévoles de Projet Komla vous remercie chaleureusement pour votre soutien fidèle et vous invite à découvrir ci-dessous quelques-uns des projets qui ont été menés cette année au Togo et en Belgique.

Pour l’ASBL, Christophe Hennon

RETROSPECTIVE
d'initiatives et actions menées au fil de cette année 2017 par notre Association...

Effervescence à Togoland
Fournitures scolaires, matériel divers et vélos sont déposés régulièrement à Togoland... De nombreux bénévoles viennent trier les dons, mettre en sachets et préparer les caisses du prochain container pour Kovié...

Février - Conférence des Jeunes du C.S.A.

Les 11 jeunes bénévoles du Collège d'Enghien témoignent auprès de leurs condisciples et de leurs familles de leur formidable expérience du camp-chantier de Kovié...

Lancement de la cagnotte Leetchi.

Une campagne de crowdfounding est lancée pour financer l'envoi du container. En quelques semaines, les fonds sont récoltés via la cagnotte Leetchi.

L'opération Semences.

 

Fred "le Jardinier" débute sa saison de ventes de semences potagères bio dans différentes foires du pays.

Au TOGO, aboutissement du chantier de Tové

 

A l'école primaire de Tové (Diosse) la rénovation de l'ancien bâtiment et la construction d'un nouveau bâtiment de 3 classes sont terminées.

Soirée " C.S.A's got Talent "

Le CSA d'Enghien organise sa soirée " CSA's Got Talent" au profit du LYCEE de Mission Tové avec un public toujours aussi nombreux et enthousiaste !

Mobilisation pour le remplissage du container

Début avril, une équipe "de choc" se rassemble pour procéder au remplissage du container... pas moins de 12 Tonnes de matériel dont 80 vélos prendront le large pour Kovié.
Le conteneur terminera son périple à Lomé. Komla et son équipe stockeront tout le matériel dans le dépôt d'Agoué dans le courant du mois de mai...

Formations

En avril, une équipe d'acuponcteurs sans frontières et un apiculteur se rendent à Kovié pour former quelques volontaires à leurs pratiques...


Marie-Laure, étudiante en agronomie tropicale effectue un stage de 4 mois à la ferme de Kovié. Elle y analyse essentiellement les conditions d'élevage des volailles et y réalise aussi quelques tâches éducatives et sociales.  .

Durant les vacances, les Bénévoles se succèdent à Kovié

Alain et Adrien enchantent les élèves par leurs spectacles de magie

Marie-Claire, Marie, Adèle et Monique investissent deux semaines de bénévolat à Kovié. Durant ce séjour, elles procéderont aussi à la distribution de matériel dans les écoles-partenaires..

Aboutissement - Au mois d'août, le gros oeuvre des 2 grands chantiers en cours se termine à Tsévié Ville III et à Mission-Tové.

 

Komla se lance dans une nouvelle activité: la culture  d'ananas.


Les premiers oeufs arrivent en un temps record à la ferme de Kovié !!!

 

Lors de la veillée de Noël, le CSA organise son 6e festin crêpes qui lui permettra de financer le parachèvement du Lycée de Mission-Tové.

L'école primaire de Saint-Mard poursuit son magasin TogoBelgo.

 

Déposer un message...


Pour déposer un message dans notre boîte mails, cliquez sur notre carte de visite ou sur l'onglet ci-dessous...

Nous contacter...

Préciser une adresse...


Pour nous communiquer une nouvelle adresse courrielle personnelle ou l'adresse d'une Connaissance intéressée par notre action... cliquez sur l'onglet ci-dessous...

Préciser une adresse...
Facebook Notre site internet Youtube

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations, laissez-nous un message  de désinscription en cliquant ici.

©2017 GRANDIR avec PROJET KOMLA, A.S.B.L. All rights reserved.