Ce mail ne s'affiche pas correctement ?  Cliquez ici pour le voir dans votre navigateur...

En quoi consiste un camp chantier aux côtés de Projet Komla ?

 L’aventure, aussi riche qu’elle puisse être, pose une multitude de questions à qui souhaite s’engager dans cette expérience humaine hors du commun. De la préparation à l’organisation pratique, un séjour ne s’improvise pas mais nécessite une indispensable maturation dans sa tête et surtout dans son cœur.
A toutes celles et ceux qui sont intéressé(e)s par les camps chantiers de Projet Komla, nous vous proposons dans cette newsletter de revivre le camp chantier 2019 et peut-être vous donner envie de nous rejoindre dans une prochaine édition ?
Christophe Hennon


Ephéméride 2019
Retour sur l'expérience vécue cette année durant les grandes vacances dans le cadre du camp chantier 2019.

Cet été, une équipe de 10 bénévoles s’est rendue à Kovié pour un camp-chantier aux côtés de Projet Komla. Ces 2 semaines de camp-chantier ont été jalonnées de nombreuses activités, d’excursions, de découvertes, de rencontres. Il y a tant et tant à dire, tant à montrer…Nous avons donc sélectionné quelques temps forts de cette formidable aventure humaine à partager avec vous.
Monique Willem.

MISSION ACCOMPLIE !

Grâce aux euros récoltés par diverses actions, nous avons pu financer et participer à la construction d’un bloc sanitaire (latrines) et restaurer un bâtiment à l’Ecole de Kovié-Centre, la première école construite par Projet Komla en 2008 ; une mise en peinture s’avérait donc …indispensable !

voir plus de photos du chantier

Chaque matin, nous arrivions de bonne heure sur le chantier. Pour les latrines, notre travail consistait surtout à rapprocher les gros blocs et les poutrelles de l’endroit où ils devaient être mis en œuvre; les maçons de Projet Komla montaient les murs.

Quant à la réhabilitation du bâtiment scolaire, nous étions les « maîtres d’œuvre » !! De longues heures de travail à nettoyer et repeindre les murs extérieurs et intérieurs des 4 classes, sans oublier les fameuses claustras (blocs-fenêtres) sous un soleil toujours très ardent. Nous étions encouragés chaque jour par les sourires, les chants et les jeux des ribambelles d’enfants, désireux eux aussi de mettre la main … à la couleur ! De jour en jour, nous suivions l’évolution des travaux, admirant l’habileté des ouvriers et tout l’art de « faire bien avec peu de moyens »…ce que nous avons rapidement compris et mis en œuvre ! Les temps de pause, nous les passions en compagnie des enfants : un plaisir pour tous !!

Quelle fierté devant le résultat final ! Quel bonheur d’inaugurer ce chantier en présence de l’équipe de professeurs et des autorités locales ! Et quelle joie de récompenser et encourager tous les élèves en leur distribuant des fournitures scolaires pour la rentrée prochaine !

DISTRIBUTION DE MATERIEL SCOLAIRE

L’après-midi, nous nous rendions dans des écoles –partenaires de Projet Komla pour y effectuer des distributions ou…comme le disait si joliment une petite écolière, un « partage ».
 
L’objectif principal était de récompenser les élèves ayant réussi leur CEPD (certificat de fin de primaire) ou pour les lycéens, les épreuves du Bac. Notre devise étant « un enfant = un enfant », nous avons fait le maximum (et c’est peu dire !!!) pour encourager les efforts de TOUS les élèves, par l’un ou l’autre cadeau…, le prix d’excellence restant le vélo pour le 1er de son école ! Avec l’aide des professeurs qui alignaient les élèves par classe et par résultat, nous avons ainsi vu passer des dizaines, des centaines d’élèves de chacun des 7 établissements visités !
 
Il fallait bien 10 "yovos" pour gérer la situation! Outre l’accueil si émouvant en chansons, les rencontres avec les élèves après la distribution, partageant avec eux la découverte d’un livre de lecture, d’un jouet, d’un vêtement…furent de véritables cadeaux pour nous !

Pour voir d'autres photos du partage...Cliquez

INAUGURATION de l'école à Gbavé

Le moment-phare de notre séjour fut certainement l’inauguration de l’école à Gbavé. Il faut voir tout le faste qui accompagne un tel événement et dont les Togolais détiennent vraiment le secret !
 Sur un vaste terrain, en plein cœur de la brousse, nous découvrons le complexe scolaire : un bâtiment 3 classes flambant neuf, construit avec le soutien du Collège Saint Augustin d’Enghien en partenariat avec l’école Spes Nostra de Zedelgem…Un magnifique bâtiment prouvant encore une fois tout le zèle des ouvriers et l’évolution des techniques utilisées…

Un « joyau » comme le disait la Directrice, à juste titre ! Une citerne d’eau, un appatame et des latrines, dons de l’Amicale des Anciens du Collège Saint Vincent de Soignies complètent parfaitement ce site qui rassemble des élèves du primaire et du secondaire.

Une foule immense s’y était rassemblée ; élèves, professeurs, chefs de village, autorités locales, responsables de l’enseignement,… tous avaient fait le déplacement et vibraient au son des chants et des danses entrecoupés de longs discours. Nous étions émus, fiers, tellement heureux de participer à l’inauguration de cette école, après avoir œuvré pour sa construction…

Qu’y a-t-il de plus beau que la construction d’une école ???? C’est la base de toute bonne société !
Comme le dit Nelson Mandela : « l’Education est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Projet Komla l’a si bien compris et tente de le concrétiser au maximum.

Voir plus de photos de l'inauguration...cliquez

TEMOIGNAGES des acteurs bénévoles

A côté de tout ce travail accompli,
cette « immersion en terre togolaise » fut certainement l’occasion de multiples et très enrichissantes rencontres, avec les partenaires de Projet Komla d’abord, avec la population ensuite et notamment avec les enfants. Que d’intenses moments de partage ! Tous les bénévoles sont unanimes sur ce point : une telle aventure ouvre véritablement…. les mains, les yeux et le cœur ! Voici leurs impressions…. .

Magali

"Une expérience qui m'a énormément fait réfléchir et m'a d'emblée fait réaliser une chose : peut-être n'est-ce qu'une petite goutte d'eau dans l'océan (ou une petite graine de baobab, comme nous aimons le dire), mais c'est au milieu de tout le travail qu'il reste à accomplir que celle-ci prend toute son importance faisant grandir à vue d'oeil tant les communautés locales que les petites mains belges participant à l'ouvrage"

Amélie

"Après avoir passé 16 jours au Togo, ma vision du monde a totalement changé. En effet je me rends compte de la chance que l’on a d’être né en Belgique. Cela passe par de nombreuses choses telles que notre rapport aux soins, à l’éducation, à l’écologie ou encore à toutes nos infrastructures. De cette expérience je retiens surtout le fait de partager sans rien attendre en retour… Pour finalement se rendre compte que l’on reçoit encore plus! "

Carole

"Si je devais retenir une chose de mon voyage au Togo, ce serait la joie de vivre et l’entrain des enfants. Lors des animations, ils nous montraient leur énergie débordante et étaient toujours prêts à travailler, à jouer avec nous ou à chanter à tue-tête. Ils nous apprenaient leurs chants et nous, nous leur apprenions les nôtres. Ces enfants ne se plaignent jamais….Ils m'ont ouvert les yeux sur un monde différent du mien".

Eline

"Le sourire d’un enfant est ce qu’il y a de plus précieux » Je n’oublierai jamais ces visages d’enfants et toutes ces petites mains que nous avons croisées et qui nous ont aidés à grandir".

Elisa

"Si je devais résumer mon expérience au Togo en un mot, je prendrais le mot "rencontres". Toutes les personnes que j'ai côtoyées ont fait de ce voyage une expérience enrichissante. Je garderai précieusement dans mon cœur les moments de partage au clair de la lune, au milieu de la terre battue ou dans une voiture. Ils m'auront permis de grandir intérieurement et poussé à mettre de côté certains de mes acquis pour découvrir et apprendre encore plus. Sans eux, ce voyage au Togo aurait été vide de sens".

Valentine

"Le camp chantier m’a apporté beaucoup de choses. Premièrement que la vie que nous vivons en Europe, même si on pensent avoir conscience de la vie en Afrique, on n’y connaît rien avant d’avoir vu réellement le terrain. Deuxièmement, il m’a apporté des sourires d’inconnus et moi qui pensais être une personne positive,  je pense que je ne le suis pas autant que je le pensais. Troisièmement, le plaisir du travail. Voir son projet aboutir ça apporte un sentiment de satisfaction surtout en ce qui concerne l’éducation qui a une place particulière dans mon cœur…"

Elise

"Une aventure inoubliable riche en rencontres et découvertes multiples : culture, mode de vie, paysages...!
Joie de vivre permanente et sourires contagieux ont illuminé notre voyage ! "

Elodie

"Je reste impressionnée par le fait que les Togolais relativisent face aux épreuves et comme le dit si bien Komla « A chaque problème, sa solution ». Je garderai également en mémoire l’émerveillement des enfants pour les choses simples comme réaliser des bulles de savon, jouer avec un ballon, recevoir un cahier et quelques crayons ou même…un bonbon"

Augustin

"J'ai vraiment adoré cette expérience unique que Projet Komla m'a permis de vivre durant ces deux semaines Participer à ce camp chantier m'a apporté tout autant que ce que j'ai pu donner là-bas. Le contact avec la population locale, avec les enfants que nous avons rencontrés et la vie au quotidien m'ont ouvert une toute autre perspective de comment on vit en Europe, le Togo est vraiment un pays magnifique, qui n'a besoin que d'un coup de pouce pour grandir. Je suis heureux d'avoir pu contribuer, à mon échelle, à un petit coup de pouce".

Merci !

Je suis rentrée de ce troisième séjour au Togo, riche de cette belle expérience humaine tant dans le travail que dans les rencontres et les échanges,
avec le sentiment d’avoir été utile, d’avoir accompli ENSEMBLE une belle mission grâce à l’implication de chacun ; ce qui m’encourage à propager l’envie de collaborer encore et encore avec ce magnifique projet !
 
Je tiens à féliciter vivement Amélie, Augustin, Eline, Elise, Elodie, Elisa, Carole, Magali et Valentine qui ont partagé le projet et relevé tous les défis !
 BRAVO pour leur enthousiasme, leur engagement, la volonté et le courage dont ils ont fait preuve pendant ce camp-chantier !
 C’est certain : ils ont tous été « marqués » par cette expérience et seront de supers « Ambassadeurs » de toute la solidarité avec Projet Komla.

Le mot final sera, quant à lui, pour ceux par qui tout a commencé…
 MERCI ! infiniment MERCI !!! à Komla, à Florent et à Christophe, les véritables piliers de Projet Komla , ces « Sages » de là-bas et d’ici sans qui de telles expériences n’auraient pu voir le jour et qui permettent aux bénévoles, jeunes et moins jeunes, de vivre ces temps forts de …GRANDIR HUMAIN !
 Et MERCI ,MERCI, MERCI à vous tous qui soutenez nos projets ! Le proverbe togolais le dit si bien :
 « Un seul bras ne peut pas faire le tour du baobab » !
 
Monique

Déposer un message...


Pour déposer un message dans notre boîte mails, cliquez sur notre carte de visite ou sur l'onglet ci-dessous...

Nous contacter...

Préciser une adresse...


Intéressé(e) par une aventure future dans un cadre précis de coopération à Projet Komla ?

Prise de contact
Facebook Notre site internet Youtube

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'informations, laissez-nous un message  de désinscription en cliquant ici..

©2019 GRANDIR avec PROJET KOMLA, A.S.B.L. All rights reserved.